Visite du groupe BIA à la BA 105 - Lycée Augustin Fresnel - Bernay

Visite du groupe BIA à la BA 105

, par Secrétariat

En ce mardi 2 mai très ensoleillé, le groupe de 18 élèves de seconde préparant le brevet d’initiation aéronautique a été accueilli, avec leurs deux enseignants, à la base aérienne d’Évreux pour une après-midi de découverte des locaux et des appareils.
La visite a démarré par la découverte du récent partenariat franco-allemand de la base et nous avons eu le privilège d’apercevoir les nouveaux hangars abritant les C130-Hercules et le Airbus A400M.
Trois appareils étaient stationnés à l’extérieur des hangars et nous avons eu la chance de vivre une visite complète d’un C130 (cockpit, soute et extérieur de l’avion) en anglais par des mécaniciens et pilotes allemands. Ce fut l’occasion pour chaque élève d’immortaliser l’instant par quelques photos, de découvrir un des fleurons de l’aéronautique militaire et de percevoir davantage l’importance de la maîtrise de l’anglais.
Par la suite, nous nous sommes dirigés vers le secteur de la tour de contrôle. Nous avons pu visiter en petits groupes la salle d’approche qui contient les radars permettant aux personnes compétentes de gérer l’espace aérien d’Évreux et des alentours (jusqu’à Bernay notamment). Nous nous sommes dirigés ensuite vers la vigie qui offre un panorama sur toute la base 105. Des contrôleurs aériens nous ont présenté leur métier et les particularités du travail dans une base aérienne militaire. Enfin, nous avons été accueilli par le service météo où nous avons retrouvé un de nos intervenants de l’année sur son lieu de travail cette fois. Il a pu nous montrer les appareils et les logiciels qu’il utilise au quotidien.
La visite a été une réussite avec beaucoup de rencontres et de découvertes sur un laps de temps très court. Nous remercions tous les personnels de la BA 105 qui ont donné de leur temps pour partager un métier et une passion à nos élèves. Tout cela devrait permettre d’associer des éléments concrets à tous les cours théoriques travaillés en classe depuis septembre. Prochaine étape le mercredi 1er juin pour l’examen final du BIA.