Formation des délégués de classe 2019/2020 - Lycée Augustin Fresnel - Bernay

Formation des délégués de classe 2019/2020

Jeudi 07 novembre 2019 s’est déroulée la formation de nos délégués à la salle des fêtes de Bernay, gracieusement prêtée par la mairie.

Le matin, en introduction de la journée de formation, 60 des délégués présents (sur les 80 initialement escomptés) ont été accueillis par Viviane Jamelin, la Proviseure. Elle les a félicités de leur élection 2019-2020 et a effectué quelques recommandations d’usage sur leur mandat.

Monsieur le Maire de Bernay a ensuite pris la parole afin d’exposer son rôle d’élu au sein de la municipalité, mais aussi au niveau départemental. Il leur a également présenté en quelques mots la collectivité territoriale. Il a proposé à deux ou trois de nos élèves de participer à la mise en œuvre d’un projet de ville actuel : la mise en place d’un pôle d’accueil d’artistes en résidence à la place de l’actuelle ludothèque (près du Théâtre, Le PIAF).

Ensuite Karen Robillard (Assistante Sociale scolaire) a échangé quelques mots avec l’ensemble des délégués.

Puis, pour clore cette matinée, ce fut au tour de Marie-Cécile Pennequin de prendre la parole. Elle leur a présenté l’association dont elle est directrice, « l’école des semeurs » à Beaumesnil : une association chargée d’accueillir de jeunes élèves descolarisés afin de les préparer à l’obtention d’un CAP de Vente Primeur. Elle les a également interrogés sur leur « empreinte écologique » à partir d’un petit jeu permettant de savoir quelle superficie (en hectare) ils « consommaient » dans leur quotidien. A savoir que pour ne pas être « nuisible » à la planète, un élève (ou adulte) devrait consommer moins de 2 hectares par an. La majorité des interrogés a exprimé une consommation d’au moins 4 hectares par individu… Il semblerait que ce jeu ait permis d’induire une certaine réflexion sur les habitudes de consommation de chacun.

A midi, les délégués de 1èrePremière et de Terminale ont regagné le lycée afin d’y déjeuner et d’y reprendre leurs cours dans les meilleurs délais. Les délégués de seconde ont, pour leur part, déjeuné dans la salle des fêtes un panier repas fourni par le lycée.

L’après-midi a été consacrée à des ateliers favorisant la connaissance d’autrui, mais s’appuyant sur des exercices permettant de travailler sur les Compétences Psycho-Sociales et sur l’Estime de soi. Madame Lepailleur, infirmière scolaire et Pierre-Antoine un assistant d’éducation ont rejoint les trois CPE déjà présentes.

Un bilan de cette formation joint à cet article permet de mesurer l’impact de cette formation sur nos jeunes élus.
Reste quelques sujets sur lesquels nos délégués auraient aimé obtenir quelques informations, sujets que nous aborderont l’an prochain lors de cette même formation.

La majorité des délégués de seconde pense que la journée de formation leur a paru utile et qu’ils envisagent de réinvestir les connaissances qu’ils ont nouvellement acquises.
En conclusion, force est de constater que la totalité des participants a trouvé que l’organisation de la journée lui a paru satisfaisante et a été content de participer à cette journée.

C. Silvestre-Caracciolo, Conseillère Principale d’Éducation