Augustin Fresnel (1788-1827) - Lycée Augustin Fresnel - Bernay

Augustin Fresnel (1788-1827)

, par Patrice Tréton

Né à Broglie – à 10km au sud de Bernay –, Augustin Fresnel fut un ingénieur des ponts et chaussées et un physicien.

Augustin Fresnel est l’inventeur des lentilles à échelons (également appelées lentilles de Fresnel) qui permirent de réduire la masse des lentilles de grande taille, telles que celles utilisées dans les phares. Des lentilles à échelons sont également utilisées pour les vitres des rétroprojecteurs ainsi que sur la vitre arrière de certains bus pour faciliter la visibilité à l’arrière du véhicule.

Portrait d’Augustin Fresnel d’après une gravure d’Ambroise Tardieu

L’assemblage ovoïde visible à l’arrière-plan est constitué de quatre lentilles à échelons et date de 1870.

Le nom d’Augustin Fresnel reste également attaché au phénomène de la diffraction de la lumière. Le hall d’entrée du lycée comporte deux vitrines permettant de mettre en évidence ce phénomène.

Quelques liens