Erasmus en marche - Lycée Augustin Fresnel - Bernay

Erasmus en marche Premières mobilités individuelles longues, premiers témoignages de participants

, par Secrétariat

Depuis l’obtention de la Charte ECHE obtenue pour la filière BTS du lycée Fresnel puis l’accréditation Erasmus obtenue en février 2024 pour le niveau lycée, les premières mobilités européennes ont pu être mises en place.
Grâce aux financements européens, c’est tout d’abord Flavien, un étudiant de BTS qui est parti en juin sur l’île de Malte pour un stage de 2 mois dans un entreprise. Encouragés par ce pionnier, cinq autres étudiants de BTS devraient concrétiser leur mobilité européenne par des stages en entreprise en Crète au mois de mai.

En ce début d’année 2025, deux élèves de 1ère, Adamée et Mathéo, ont passé cinq semaines dans une classe de seconde dans le lycée espagnol de Lisbonne au Portugal. Leur immersion totale dans un lycée, les missions d’ambassadeurs qui leur ont été confiées sur place et leur accueil dans des familles espagnoles ont été un tremplin vers l’autonomie en espagnol. Eux et leurs familles reçoivent à l’heure actuelle deux élèves espagnols qui suivent leur scolarité pour cinq semaines dans notre lycée. Une élève est actuellement en Allemagne à Cloppenburg sur le même principe de 5 semaines d’immersion dans un lycée et dans une famille.

Ce sont les élèves qui parlent le mieux de leur expérience et qui donneront sûrement envie à d’autres de partir en Europe pour progresser en langue, vivre un autre rythme scolaire, découvrir un autre pays européen et mieux comprendre ce qu’est la citoyenneté européenne.

Flavien : ‘’At first, I was a bit anxious about being alone in a country I didn’t know, but from the moment I arrived, I immediately loved Malta and its culture. This experience brought me nothing but positive things in terms of behavior and learning’’

Adamée : ‘’Ces 5 semaines à Lisbonne m’ont rendue plus autonome, j’ai développé des relations humaines , jai été immergée dans une autre culture, un autre climat, un autre rythme scolaire et j’ai amélioré mon niveau en espagnol, surtout en compréhension.’’

Mathéo parle également des moments de partage en famille autour de la cuisine, des jeux de société et des sorties le week-end. Mathéo parlait exclusivement espagnol dans la famille et a senti au fil du temps que la barrière de la langue s’estompait.

Portfolio

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?