Sécurité et mots de passe - Lycée Augustin Fresnel - Bernay

Sécurité et mots de passe

Dans l’espace numérique, il est important d’utiliser des mots de passe robustes et de les garder pour soi. En utilisant des mots de passe faibles ou en les écrivant quelque part, vous prenez le risque qu’il soient découverts et que quelqu’un de mal intentionné utilise votre compte à votre insu et à mauvais escient.

La procédure pour changer le mot de passe d’un compte élève ou d’un compte parent sur l’ENT est détaillée dans le fichier PDF joint. Il suffit de suivre les étapes.

Notez également qu’il existe des logiciels qui stockent de manière sécurisée différents mots de passe (ainsi que toute autre information sensible). Ces logiciels fonctionnent comme des coffres-forts : ils nécessitent de donner un mot de passe (solide et qu’il faut bien mémoriser) pour s’ouvrir. Ils permettent de n’avoir à mémoriser qu’un seul mot de passe.

Les navigateurs web proposent également de mémoriser les mots de passe d’accès à certains sites. Si cette solution s’avère pratique, il faut en limiter l’usage aux postes dont l’ouverture de session est elle-même protégée par un mot de passe (typiquement son ordinateur personnel). Cette méthode est par contre fortement déconseillée sur les ordinateurs de l’espace public ou, d’une manière plus générale, sur des ordinateurs utilisés par plusieurs personnes.

Faites attention également aux logiciels que vous installez. En installant un logiciel piraté, vous prenez le risque d’installer en même temps, et sans vous en rendre compte, un virus « dérobeur ». Ce type de virus intercepte les mots de passe que vous saisissez sur votre poste et les transmet au créateur du virus. La fiche ci-dessous consacrée à ce type de virus contient également un certain nombre de conseils à suivre pour s’en prémunir.