Historique du lycée
Le lycée actuel, rue Kléber-Mercier, n’est pas le premier établissement scolaire de Bernay à porter le nom d’Augustin Fresnel. De 1926 jusqu’à sa destruction en 1970, un collège situé aux emplacements de la poste et de la place Paul Dérou a également porté ce nom. Le bâtiment – à l’origine le couvent de la comté –, devint collège impérial en 1804, puis collège royal, puis encore collège de Bernay avant de prendre son nom définitif en 1926.
Devenu vétuste et d’une taille insuffisante face à l’augmentation du nombre d’élèves, ce collège fut rasé vers 1970 avec quelques maisons attenantes. L’espace ainsi libéré permit la construction de la place Paul Dérou (du nom d’un ancien élève qui fut également directeur du collège).
Le lycée Augustin Fresnel a, quant à lui, été construit en 1962.
Jusqu’à sa rénovation en 2007, le lycée arborait une robe bleue. (On trouve des cartes postales colorisées qui présentent les bâtiments dans des tons parfois fantaisistes.)
Outre un nouvel habillage marron, la rénovation apporta un nouveau bâtiment pour le CDI, une extension sur piliers pour le foyer et la cantine, ainsi qu’une galerie fermée permettant une circulation abritée entre tous les bâtiments.
Dans le bâtiment E, l’espace libéré par le parloir et l’ancien CDI permit de créer le hall principal tel qu’on le connaît aujourd’hui.
Le buste d’Augustin Fresnel actuellement visible au centre du hall principal provient du collège auquel il avait été offert par une association d’anciens élèves.
En 2018, des travaux d’aménagement ont été effectués sur la moitié nord du premier étage et sur la totalité du deuxième étage du bâtiment F, zones qui correspondent aux pôles scientifiques et technologiques.
Sources
V. Ameline, ancien professeur du lycée