Le baccalauréat général - Lycée Augustin Fresnel - Bernay

Le baccalauréat général

La voie générale s’adresse à des élèves dont les projets professionnels requièrent des études spécifiques plus ou moins longues ou à des élèves encore indécis en seconde et aptes à suivre des enseignements généraux.

Enseignements communs obligatoires

• Français (4h en première)
  • Philosophie (4h en terminale)
  • Histoire-géographie (3h)
  • Deux langues vivantes (4h30 en première, 4h en terminale)
  • Enseignement scientifique (2h ou 3h30* en première, 2h en terminale)
  • Enseignement moral et civique (18h annuelles)
  • Éducation physique et sportive (2h)

Tous les horaires indiqués sont hebdomadaires, sauf en ce qui concerne l’enseignement moral et civique.

* En première, tous les élèves de la voie générale suivent 2h d’enseignement scientifique (physique + SVT). Ceux qui ne choisissent pas l’enseignement de spécialité mathématiques doivent suivre un enseignement de mathématiques de 1h30 qui vient compléter l’enseignement scientifique.

Enseignements de spécialité (obligatoires)

12h d’enseignements de spécialité doivent être choisis par l’élève.

• trois enseignements de 4h (en première)
  • deux enseignements de 6h (en terminale)

Ces enseignements seront choisis en adéquation avec la poursuite d’étude envisagée par l’élève, parmi les trois enseignements de spécialité suivis par l’élève en première.

Pour davantage d’information sur les enseignements de spécialités, consulter la page dédiées aux enseignements de spécialité proposés par le lycée.

Enseignements optionnels

L’élève qui le souhaite pourra compléter sa formation en choisissant un enseignement facultatif.

Pour davantage d’information, consulter la page consacrée aux enseignements optionnels proposés par le lycée.

Épreuves

Les évaluations pour le baccalauréat, en première et terminale, sont présentées sur la page dédiée aux épreuves.