Brevet d’Initiation à l’Aéronautique - Lycée Augustin Fresnel - Bernay

Brevet d’Initiation à l’Aéronautique

Vous êtes passionné par les avions, l’aéronautique vous intéresse, le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (BIA), proposé en option en seconde au Lycée Fresnel, est fait pour vous ! En plus du contenu théorique dispensé dans l’établissement, nos partenaires de l’aérodrome de Bernay et de la base aérienne 105 d’Évreux vous permettront de vivre des moments inoubliables. Un petit avant-goût en vidéo.

Thomas Pesquet, spationaute et dixième français de l’histoire à aller dans l’espace, fut le parrain de la promotion 2018 du BIA, il délivre ses encouragement aux futurs candidats.

Le BIA s’inscrit, au lycée Augustin Fresnel, dans les choix possibles d’options facultatives de seconde depuis la rentrée scolaire 2019-2020.

Un créneau de 2 heures de cours hebdomadaire est ajouté à l’emploi du temps des élèves qui suivent cet enseignement. Les cours sont assurés par un duo de professeurs du lycée (mathématiques et sciences physiques) éventuellement appuyés par des intervenants extérieurs venant de la Base aérienne 105 d’Évreux.

L’objectif de la formation est l’obtention en fin d’année scolaire du Brevet d’Initiation à l’Aéronautique (examen et diplôme national).

Pour suivre cet enseignement, il est indispensable d’être vraiment intéressé par l’aéronautique car le contenu est varié, précis et conséquent dans les domaines étudiés (histoire, mécanique, météorologie, navigation...).

En dehors des heures de cours, les élèves auront la possibilité de visiter un aérodrome ainsi que la base 105 à Évreux et d’échanger avec des professionnels du domaine de l’aéronautique.

Logo de l’armée de l’air

Un partenariat entre l’aérodrome de Bernay et le lycée Fresnel permet de proposer aux élèves, dans le cadre du BIA, de réaliser des vols de découverte à coût réduit. La somme à la charge des familles sera communiquée lors de la réunion de rentrée mais est de toute façon très réduite en comparaison du coût théorique de la formation en aérodrome (qui serait d’environ 140 euros à l’aérodrome de Bernay).

En septembre 2022, entre 12 et 18 élèves pourront intégrer la formation BIA du Lycée Fresnel. En dessous de 12 inscrits, la formation ne pourra pas être assurée. Les demandes sont à faire directement dans le dossier d’inscription en classe de seconde (case BIA à cocher). Au vu du nombre de places limitées, une lettre de motivation devra impérativement être jointe. Ces éléments doivent nous parvenir pour le mercredi 6 juillet 2022, délai de rigueur.

Pour découvrir les différents thèmes étudiés pendant l’année, voici quelques questions afin d’amorcer votre décollage vers le monde de l’aéronautique :

Pour terminer, un ancien élève du BIA témoigne de son expérience :