Les trois années du lycée - Lycée Augustin Fresnel - Bernay

Les trois années du lycée

Le lycée permet aux élèves sortant de 3ème de se préparer au baccalauréat en trois ans.

La classe de seconde générale et technologique

Première année du lycée, la seconde permet à tous les lycéens de suivre dix enseignements obligatoires :

• le français
  • deux langues vivantes (LVA et LVB)
  • l’histoire-géographie
  • les sciences économiques et sociales (SES)
  • l’enseignement moral et civique (EMC)
  • les mathématiques
  • la physique-chimie
  • les sciences de la vie et de la terre (SVT)
  • les sciences numériques et technologie (SNT)
  • l’éducation physique et sportive (EPS)

Les élèves qui le souhaitent pourront également choisir un ou deux enseignements optionnels. Pour davantage de détails, on pourra consulter l’article consacré à la seconde.

Dans le courant de l’année de seconde, chaque élève est amené à réfléchir à son orientation professionnelle et à choisir en conséquence le baccalauréat le mieux adapté. Deux voies sont proposées au lycée Fresnel : la voie générale et la voie technologique.

Consulter la présentation détaillée de la seconde.

Les classes de première et terminale générales

La voie générale s’adresse à des élèves dont les projets professionnels requièrent des études spécifiques plus ou moins longues ou à des élèves encore indécis en seconde et aptes à suivre des enseignements généraux.

La voie générale comporte 16h* hebdomadaires d’enseignements communs obligatoires :

• le français (en première)
  • la philosophie (en terminale)
  • l’histoire-géographie
  • deux langues vivantes
  • l’enseignement scientifique
  • l’enseignement moral et civique
  • l’éducation physique et sportive

* En première, les élèves qui ne suivent pas la spécialité mathématiques doivent suivre un enseignement de mathématiques spécifique de 1h30 qui vient compléter l’enseignement scientifique.

L’enseignement commun est complété par 12h d’enseignements de spécialités obligatoires ; trois enseignements de 4h en première, puis deux de 6h en terminale (à choisir parmi les trois suivis en première). Ces enseignements seront choisis en adéquation avec la poursuite d’étude envisagée par l’élève.

Enfin, des enseignements optionnels sont également proposés.

Consulter la présentation détaillée du baccalauréat général.

Les classes de premières et terminales technologiques

Les voies technologiques s’adressent aux élèves qui souhaitent entrer dans le monde du travail rapidement.

Les baccalauréats technologiques proposés au lycée Fresnel sont les suivants :