Mode examen des calculatrices
Certaines épreuves autorisent l’utilisation de calculatrices, mais uniquement les modèles qui disposent du mode examen.
À quoi sert le mode examen ?
Le mode examen rend inaccessible le contenu de la calculatrice saisi par l’utilisateur en mode normal (programmes, notes...).
Lorsque l’on active le mode examen, la calculatrice apparait donc comme vide de contenu.
Certains modèles se contentent de rendre le contenu du mode normal inaccessible uniquement le temps du mode examen. Ce contenu redevient disponible dès que le mode examen est quitté. C’est le cas des calculatrices CASIO Graph 35+II et TI 82 Advanced ou 83 Premium.
D’autres modèles effacent purement et simplement le contenu de la mémoire. Les données ne sont donc pas restaurées en sortie du mode examen. Si besoin, il faudra donc prévoir une sauvegarde des données avant le passage en mode examen (la sauvegarde est à faire chez soi avant le jour de l’épreuve). Les calculatrices Numworks et HP Prime fonctionnent sur ce principe.
Quand activer le mode examen ?
En début d’épreuve, les candidats présentent sur leurs tables les calculatrices allumées en mode normal. Le voyant ne doit donc pas clignoter.
Les candidats sont ensuite invités à passer leurs calculatrices en mode examen.
Une fois en mode examen, le voyant doit clignoter pendant toute la durée de l’épreuve.
Quitter le mode examen
Le mode examen de la calculatrice peut être désactivé à l’issue de l’épreuve, dès que le candidat a quitté la salle d’examen. La désactivation devra être réalisée avant l’épreuve suivante (si elle nécessite une calculatrice).
La désactivation du mode examen peut être réalisée en raccordant deux calculatrices entre elles ou une calculatrice et un ordinateur. La procédure varie d’un modèle à l’autre.
Pour les détails de la désactivation, on pourra consulter les vidéos ci-dessous :
- Casio Graph 35+E
Pour la désactivation depuis un ordinateur, il faut télécharger et installer le logiciel Exam Mode Unlocker.