Échange scolaire en deux temps avec l'Allemagne - Lycée Augustin Fresnel - Bernay

Échange scolaire en deux temps avec l’Allemagne

, par Émilie Feuardant

Dans le cadre du jumelage de la ville de Bernay, un échange entre lycéens a été organisé avec la ville allemande de Cloppenburg. Ce sont d’abord les élèves du lycée qui se sont rendus outre-Rhin en octobre dernier après un long trajet en bus de 12h. Arrivés en début de soirée à Cloppenburg, les élèves, ainsi que leurs accompagnatrices Mme Jestin et Mme Gobet, ont été accueillis par un petit discours et un large buffet. Chaque élève a pu faire connaissance avec sa famille avant de revenir le lendemain au lycée et de s’adonner à des jeux afin de mieux apprendre à se connaître.
Une fois les bases posées, tous les élèves sont partis en week-end le vendredi midi à 13h pour faire place aux sorties familiales et à l’acclimatation de la culture allemande. À partir du lundi, les sorties se sont enchaînées : Bremerhaven pour visiter le musée de l’immigration ; l’écomusée « Museumsdorf » ; la Speicherstadt et son musée, le quartier HafenCity et la Philharmonie à Hamburg. Sans oublier beaucoup de quartier libre pour faire du shooping et quelques heures de cours dans la langue natale d’Albert Einstein.

Pour la seconde partie de cet échange, les lycéens de Cloppenburg sont arrivés à Bernay le 15 mars dernier. Les correspondants étaient heureux et se sont retrouvés autour d’un petit déjeuner français avant de faire le tour de l’établissement et de participer aux cours. Le reste de la journée, la visite s’est étendue à Bernay avec un petit détour par la mairie où l’édile a rappelé l’importance de l’amitié franco-allemande.
Le lendemain était sous le signe du devoir de mémoire avec un passage au Memorial de Caen. La pause du week-end a permis à certains de visiter la côte normande et de déguster les spécialités locales. D’autres ont pris la direction de Paris.
Les jours suivants se sont enchaînés au rythme d’une visite à Rouen et du musée des Beaux-Arts, d’une autre sortie à la cidrerie du Manoir du Val ou encore d’un tournoi de baby-foot au sein du lycée sans oublier une soirée laser game et jeux d’arcade en guise de conclusion.
Des larmes ont été versées le lendemain au moment du départ alors que certains élèves planifiaient déjà leur prochain séjour à Cloppenburg. La beauté des échanges au-delà des frontières.