Spécialité NSI - une journée à la fac d'info - Lycée Augustin Fresnel - Bernay

Spécialité NSI - une journée à la fac d’info

, par Catherine Beaujault

Dans le cadre du projet intitulé « Une Classe, Un Enseignant, Un Chercheur », les élèves de première et terminale suivant la spécialité NSI ont d’abord eu le privilège d’accueillir Monsieur Pierre Héroux, enseignant-chercheur en Informatique à l’Université de Rouen, membre du LITIS ( Laboratoire d’Informatique, de Traitement de l’Information et des Systèmes). Cette rencontre a marqué une journée riche en découvertes et en apprentissages, qui s’est déroulée dans la salle informatique du lycée.

Le lundi 15 avril 2024, ce fut à notre tour de nous déplacer pour nous rendre à l’UFR Sciences et Techniques sur le site du Madrillet à Saint-Étienne-du-Rouvray. Dès notre arrivée, nous avons été accueillis dans le grand hall de la faculté par les enseignants-chercheurs en informatique.

La journée s’est articulée autour de deux temps forts, entrecoupés d’un repas au Restaurant Universitaire dans une atmosphère estudiantine. Tout d’abord, nous avons découvert les infrastructures universitaires lors d’une visite guidée. Du département de Mathématiques au département d’Informatique, en passant par la Bibliothèque Universitaire Sciences, les amphithéâtres et même le Fablab, nous avons exploré un éventail de ressources stimulantes. Les salles de projets dédiées aux étudiants, les espaces pour les travaux dirigés et pratiques en informatique, ainsi que les coins détente ont également enrichi notre visite.

Après une pause déjeuner conviviale au restaurant universitaire, nous avons poursuivi notre journée avec un atelier pratique d’informatique animé par Monsieur Héroux. Cet atelier visait à comprendre et à implémenter des algorithmes à l’aide du langage Python et à faire une première incursion dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Cette sortie très intéressante a permis aux élèves de NSI de découvrir de nouvelles perspectives dans le domaine de l’informatique.