Visite à l'ITII et à Collins Aerospace - Lycée Augustin Fresnel - Bernay

Visite à l’ITII et à Collins Aerospace Projet Industri’Elles

, par Delphine Mary

10 lycéennes de Terminale du lycée (Terminale générale avec spécialités scientifiques et Terminale STL), accompagnées de Mesdames Mary et Meignen, ont participé à la journée Industri’Elles, proposée par l’U.I.M.M, le jeudi 26 janvier, à Vernon.

Au programme, une matinée à l’ITII Normandie, école d’ingénieurs par apprentissage, située sur le campus de l’Espace. Les filles ont pu y découvrir une exposition sur des femmes étudiantes ou ingénieures et visiter les locaux (elles ont apprécié l’espace coworking ;) ). Par la suite, les lycéennes, regroupées par petits groupes, ont participé à un « Engineer speed dating » avec des apprenties de l’ITII et des femmes travaillant dans l’industrie. Ce moment a été fort apprécié puisqu’il a permis de rencontrer des apprenties et femmes ingénieurs aux parcours différents et ces groupes de petits effectifs ont mis à l’aise les lycéennes qui ont pu poser leurs questions. A noter que l’une des apprenties présentes était l’une de nos anciennes élèves, Marine Bouvet.

Cette matinée s’est conclue par une photo de groupe puis a suivi le déjeuner au restaurant d’entreprise du campus de l’Espace. Au menu, pour le grand plaisir des filles, hamburger - frites ;)

L’après-midi, nos lycéennes ont visité l’entreprise Collins Aerospace, à Saint Marcel. Collins Aerospace est l’un des plus grands fournisseurs mondiaux de produits technologiquement avancés pour l’aéronautique et la défense.
La visite a permis de découvrir les différents bâtiments et métiers (usinage, traitement de surface, ... ) puis les filles ont pu, comme le matin, par petits groupes, dialoguer avec des femmes salariées de l’entreprise. Là encore, elles ont pu se rendre compte de la diversité de parcours et de la diversité de métiers.

Un grand merci à l’ITII et Collins Aerospace pour leur accueil et un grand merci également à Sonia Bouchiki et Annabelle Desrues qui ont organisé cette journée pour l’U.I.M.M. et nous ont accompagnées.