Projet Industri'elles 2020/2021 - Lycée Augustin Fresnel - Bernay

Projet Industri’elles 2020/2021

, par Delphine Mary

Malgré le contexte particulier, cette année, l’IUMM de l’Eure a tenu à maintenir son projet Industri’elles mené depuis plusieurs années au sein d’établissements du département.

Pauline Maurice, chargée de Communication et des Relations Extérieures, est venue présenter le projet au lycée, le mardi 19 janvier, auprès de l’ensemble des filles des filières STI2D et STL ainsi que des lycéennes de filière générale suivant les enseignements de spécialité Physiques-Chimie et Mathématiques.

Quelques modifications ont été apportées au projet et les 23 élèves volontaires à l’issue de la présentation devaient assister à deux événements.

La situation sanitaire restant compliquée, c’est finalement un seul événement qui a été organisé par l’IUMM, le jeudi 27 mai, regroupant le programme Industri’elles et Objectif Ingénieur-E.

Cet événement LIVE INDUSTRIE a été proposé à l’ensemble des élèves de Première générale suivant une spécialité scientifique et à l’ensemble des élèves des filières STI2D et STL.

Le concept :
Une émission co-produite par Good Journey et animée par Annabelle Desrues et Pauline Maurice de l’UIMM Eure, dans un décor aux couleurs de l’industrie, diffusée en direct live sur la plateforme YouTube.

Au programme :
• Présentation de l’industrie, ses grands secteurs et ses métiers
• Diffusion de vidéos « portraits d’ingénieur-es »
• Témoignages de professionnels issus de différents secteurs, présents sur le plateau
• Echanges – « Questions – Réponses » en interaction avec les internautes au travers d’un « tchat » en direct.

L’objectif de cet événement :
• En savoir davantage sur l’Industrie et ses métiers ;
• Permettre de découvrir ou redécouvrir les formations et opportunités de carrières à saisir dans le secteur ;
• Rencontrer des hommes et des femmes de l’Industrie pour échanger et poser des questions.

Les filles de STI2D et STL, inscrites au programme Industri’elles, ont pu assister à cette émission en salle des conseils.

Pour voir ou revoir l’émission, c’est par ici : https://www.youtube.com/watch?v=wd4WcNznN6Q&t=39s