- PDF - 85 kio
Le labo maths - Bilan

LABORATOIRE DE MATHÉMATIQUES
August’Maths
LYCÉE AUGUSTIN FRESNEL, BERNAY
14 rue Kléber Mercier
27300 Bernay
Les laboratoires de mathématiques, en lien avec l’enseignement supérieur, ont été conçus comme autant de lieux de formation et de réflexion (disciplinaire, didactique et pédagogique) des équipes.
Ils s’articulent autour de 3 axes :
- améliorer les apprentissages de tous et chacun ;
- acculturer les élèves au domaine des mathématiques ;
- développer la pratique de la recherche mathématique pour les élèves.
Lors de l’année scolaire 2024-2025, le laboratoire du lycée s’est réuni 4 fois, pendant 3h, (en octobre, décembre, mars et mai) autour de deux axes principaux :
- la motivation et l’engagement des élèves ;
- la pratique et la maîtrise du calcul numérique et du calcul algébrique.
Actions du Labomaths
Maîtrise du calcul numérique et algébrique
1er axe : Niveau seconde, Dispositif Maths +
2ème axe : Rituels de début ou de fin de cours – Questions Flash –
3ème axe : Expériences individuelles suivies d’échanges de pratiques
Dans le contrôle commun de seconde, depuis l’an passé, un exercice est entièrement consacré aux calculs numérique et algébrique afin d’évaluer l’acquisition des notions par les élèves.
Concours organisés lors de la semaine des Mathématiques
- Rallye de l’IREM, classes de seconde
- Concours Kangourou, de la seconde à la Terminale
- Course aux nombres, de la seconde à la Terminale
- Olympiades de Mathématiques, élèves de Première spécialité
- Concours photo, tous les élèves et personnels de l’établissement – Le défi lancé consistait à capter ou dessiner toute manifestation des mathématiques dans le quotidien, à la mer ou à la montagne, à la campagne, dans la forêt et en ville.
Formation, conférence
Intervention de Monsieur Amael André autour de la motivation et l’engagement, le 12 décembre.
Ont assisté également à l’intervention des collègues des collèges de Brionne et de La Barre en Ouche, suite à l’invitation lancée à tous les collèges du secteur.
Nous sommes nombreux à avoir constaté qu’un certain nombre d’élèves, en filière technologique surtout mais aussi en enseignement scientifique voire en spécialité Mathématiques, ne s’investissait pas en classe. Les élèves sont présents mais se contentent de prendre des notes, de façon passive. Ceci s’observe davantage pendant les heures en classe entière, moins pendant les heures de groupes. Nous avons donc souhaité donc avoir des pistes pour remédier à ce problème que nous peinons à résoudre et ce, quelle que soit la tâche proposée.
Notre volonté : rendre l’ensemble des élèves actifs, qu’ils s’engagent davantage en classe dans les activités et ce, dans la durée. Nous observons également une déconcentration et perte d’activité au fur et à mesure du temps.
Référent du Labomaths : Delphine Mary
Contact : delphine.mary@ac-normandie.fr
Documents joints
Exemples de questions flash Contrôle commun de mathématiques 2025 - PDF - 521.4 kio
Historique des activités du labo maths - PDF - 284.5 kio