Journée de découverte de la plasturgie - Lycée Augustin Fresnel - Bernay

Journée de découverte de la plasturgie

Mardi 25 mai 2021, les élèves de secondes générale et technologique qui suivent l’enseignement optionnel SI-CIT (Sciences de l’Ingénieur - Création et Innovation Technologique) ont participé à une journée de découverte-formation sur la créativité dans le domaine de la plasturgie.

Entrée de l’Institut Supérieur de Plasturgie d’Alençon

Cette journée, organisée par l’association EPA (Entreprendre Pour Apprendre) avec le concours de l’organisme de formation Polyvia situé à Alençon, avait pour objectif la découverte de la filière plasturgie au travers d’une visite et d’une activité de projet.
Les élèves ont pu découvrir le site de formation et les équipements de production associés.

Présentation en amphi

La visite des laboratoires a permis aux élèves, grâce aux étudiantes et étudiants ingénieurs volontaires, de découvrir les procédés de fabrication/transformation des matériaux plastiques. De nombreux procédés ont été abordés tels que l’injection, l’extrusion, le thermoformage, l’extrusion gonflage… y compris des procédés de finition comme le marquage des pièces plastiques.

Exemple de thermoformage

La majeure partie de cette journée fut consacrée à un défi, un travail en projet dont l’objectif était intitulé :
« Imaginez un produit/service innovant en matériau plastique polymère qui changerait notre vie quotidienne dans les années à venir. La notion d’écoresponsabilité doit être intégrée à votre projet ».

Chaque groupe de projet disposait de 3h de travail préparatoire puis d’une soutenance de 3 minutes devant un jury, suivie de 4 minutes d’échange.
Le terme de défi n’était pas usurpé pour nos élèves de seconde mais l’esprit créatif et l’implication de nos jeunes ont été remarquables sur ces projets.

Dans un premier temps il fallait s’imprégner d’une ressource documentaire riche puis faire émerger une idée innovante.
Un deuxième temps fut consacré à la création, sous la forme de croquis, schémas descriptifs du produit.
Enfin, les groupes ont accordé un temps précieux à la mise au point de la présentation du produit en intégrant un argumentaire permettant de répondre au cahier des charges.

Séance de travail des élèves sur leur projet

Les jurys, composés d’enseignants et de professionnels du domaine de la plasturgie ont pu apprécier les performances des huit groupes de projet aux cours des soutenances et des temps d’échange.

Au programme des soutenances : un robot sous-marin nettoyeur, des lunettes de réalité virtuelle connectées (finaliste), une table de classe escamotable, une machine de prototypage rapide (lauréat), une attraction marine assurant un nettoyage des océans, un circuit électronique en matière plastique, un pansement absorbant qui stoppe les hémorragies et une prothèse musculaire.

Soutenance du projet

Les avis sont unanimes sur la réussite de cette journée : l’implication des élèves dans les travaux proposés a été remarquable et saluée, l’encadrement tant des étudiants que des professionnels fut particulièrement riche et bénéfique.
Une excellente expérience donc pour nos élèves de seconde qui leur permettra de gagner en confiance et de poursuivre la construction de leur projet d’orientation.