Le projet #GENIUS
Roman Cattelin, Julie Guillier, Lina Le Bossé, Lucas Mangeot, Tim Malaisé et Nathanael Perraudin sont six élèves de terminale de l’année 2022-2023. Ils ont tous en commun d’avoir suivi la spécialité MATHS au lycée et d’avoir participé au nouveau projet mis en place par les grandes écoles que sont l’Ecole polytechnique, HEC Paris, l’ENSAE Paris, l’ENSTA Paris, Télécom et Centrale Lyon :
le projet #Genius .
Ce projet est un dispositif de tutorat en ligne s’appuyant sur le numérique pour lutter contre les inégalités géographiques. Il vise à promouvoir des filières d’excellence dans le supérieur. Il existe depuis trois ans au lycée Fresnel. Chaque année, cinq ou six élèves de terminale spé maths y participent.
Les six lycéens de Fresnel se sont donc retrouvés très régulièrement le mercredi après-midi ou le soir après les cours dans une salle virtuelle pour suivre une séance de tutorat. Animée par un ou deux étudiants d’écoles d’ingénieur, ces séances se sont articulées autour de plusieurs axes : approfondissement de notions mathématiques ou découverte de nouvelles notions, méthodologie , expression orale et développement de sa motivation et de son ambition pour ses études supérieures. Nombre d’or, logique, triangulation, équations différentielles de second ordre, récurrence double, suites harmoniques ... sont autant de thèmes abordés, le tout dans une très bonne ambiance.
Impressions 2023
« j’ai beaucoup apprécié cette année avec mes tuteurs.
Ils m’ont apporté beaucoup de connaissances et d’avance sur le programme de prépa ( plutôt en maths et en physique ).
Je pense que ça m’aidera pour l’année prochaine car ils nous ont aussi donné des conseils par rapport à l’organisation, etc...
Je pense que c’est une très bonne opportunité pour notre dossier parcoursup et surtout pour avoir un bagage en prépa »
Julie Guillier
Impressions 2022
« En participant au programme Genius, j’ai été mise en contact avec deux élèves de Telecom Paris, qui, par l’intermédiaire de séances en visio tous les mercredis, nous faisaient (à moi et des élèves d’autres lycées) découvrir des notions de sciences du supérieur. L’un d’eux nous faisait par exemple des démonstrations de maths de prepa, dans le but de nous montrer la méthode et de nous montrer jusqu’où les maths pouvaient être poussées.
Personnellement, j’ai beaucoup aimé cette expérience, parce que ça m’a permis de découvrir une manière de réfléchir assez différente de celle du lycée, et qui se rapprochait plus de ce qui m’attendait dans l’enseignement supérieur. De plus, les deux étudiants étaient vraiment impliqués et s’assuraient toujours que l’on comprenne, le but n’étant pas de savoir refaire les démonstrations par nous même, mais de comprendre l’idée principale. J’ai trouvé ça très enrichissant. » Maurane Mifort-Paon
« C’est très bien pour nous faire découvrir de nouvelles notions en maths et en physique, nous donner un bon aperçu de ce que sont les études supérieures en sciences. Et en plus c’est un plus pour le dossier. » Pierre Salmon
Impressions 2021
« Ce projet était très intéressant. Il m’a permis d’approfondir mes connaissances. Il permet également de nous présenter ce qu’est une classe prépa, d’une manière moins abstraite, plus concrète. Je recommande ce projet, il apporte un joli plus à notre parcours et à notre expérience . » Marie Portmann
« C’est une expérience vraiment enrichissante où l’on aborde de nombreuses notions, le tout dans une ambiance décontractée avec des tuteurs bienveillants et à notre écoute » Thibault Chesnel
« J’ai toujours beaucoup apprécié ce tutorat, les cours m’ont beaucoup intéressé (hormis la partie matrice, haha ;-)) Les élèves de l’ENSTA étaient très sympathiques et arrangeants au niveau de nos rendez-vous en visio. Les cours étaient bien expliqués et les étudiants pédagogues. Je conseillerais ce tutorat à tous ceux qui souhaitent faire une prépa scientifique » Paul Fretard
« Après nos longues semaines de distanciel, il était au départ peu motivant d’assister à un nouveau cours en visio. Cependant, j’ai toujours été très satisfaite des cours, qui nous seront utiles pour préparer nos études supérieures. De plus, les étudiants étaient particulièrement impliqués dans leur rôle. Je conseille ce programme aux lycéens désireux d’aller plus loin » Lucie Briffaud
« Ce tutorat a vraiment été très intéressant. Il permet un approfondissement des notions vues dans les matières scientifiques et permet une préparation particulière aux classes préparatoires scientifiques. Je recommande donc ce tutorat prioritairement aux élèves intéressés par ces classes, mais aussi à tous ceux qui aiment les maths, la physique et la chimie. » Valentin Rousselle