X-Science Camp - Lycée Augustin Fresnel - Bernay

X-Science Camp Retour d’expérience

, par Delphine Mary

Grâce au Pôle Egalité des Chances de l’École Polytechnique, j’ai eu la chance de participer à une « colonie de mathématiques » dite « X-Science Camp » organisé à l’X du 8 au 14 juillet 2023.

Nous étions 40 lycéennes et lycéens sélectionnés un peu partout en France. L’objectif était de nous faire découvrir les études scientifiques d’excellence. Chaque jour, nous avions des problèmes de mathématiques à résoudre mais aussi des challenges sportifs et des moments de camaraderie.

Nous venions de partout en France, étions tous en classe de première, passant en terminale avec l’option maths expertes. Nous avons été accompagnés toute la semaine par des élèves polytechniciens, des étudiants de Télécom Paris, des chercheurs-enseignants et des professeurs de lycée.

Nous avions des ateliers « problèmes ouverts » dont l’objectif était la résolution grâce à une réflexion collective. Nous avons aussi échangé avec les étudiants ingénieurs et les professeurs autour de l’orientation, nous nous sommes exercés à la prise de parole en public avec des professeurs de théâtre, fait une chorale avec un professeur de musique...

Bref, j’ai eu l’opportunité de passer une semaine avec des élèves, des étudiants, des chercheurs et des professeurs passionnés de mathématiques mais pas que.

Si cela vous intéresse , je vous conseille donc de postuler pour 2024. Je suis , bien sûr, disponible pour toutes questions. Je précise que cette colonie est totalement gratuite pour les participants ( prise en charge du transport, hébergement et restauration par l’École Polytechnique).

Encore un grand merci à Mme Baratte, proviseure de mon lycée, de m’avoir donné cette belle opportunité en me parlant de ce camp et de m’avoir incité à y postuler.

Raphaël Illouz-Laurent, élève de terminale générale.