Voyage à Naples - Lycée Augustin Fresnel - Bernay

Voyage à Naples

, par Armelle Romec

Du 17 au 22 novembre dernier a eu lieu un voyage à Naples. Ce voyage d’études s’adressait aux élèves latinistes de seconde et première ainsi qu’aux élèves inscrits en spécialité Humanités Littérature et Philosophie. Nous étions accompagnés des élèves latinistes de 4ème et 3ème du collège voisin, Le Hameau. Un bel échange d’expérience entre lycéens et collégiens, qui devrait susciter, nous l’espérons, l’envie de poursuivre l’étude des Langues et Cultures de l’Antiquité au lycée.

Notre programme était bien chargé : fabrication et dégustation de gnocchi, visite au Musée Archéologique de Naples, balade dans le dédale des petites rues pavées et animées de la ville, visite de catacombes, de la Cité Souterraine, rallye découverte...sans oublier l’ascension du Vésuve et la découverte de Pompéi : un moment inoubliable surtout à cause des pluies diluviennes qui ont déferlé sur les pavés antiques au moment où nous nous y trouvions !!

Au cours de ce voyage, nos élèves ont ainsi pu plonger dans le passé et remonter le temps, s’imaginer les dernières heures de Pompéi, s’aventurer dans les catacombes à la découverte des premiers chrétiens ou encore admirer des vraies curiosités, comme les restes du théâtre antique de l’ancienne Naples (Neapolis), encore visibles dans la cave d’une demeure napolitaine aujourd’hui devenue musée. Mais ils ont aussi eu l’occasion de s’imprégner de l’agitation et de l’effervescence de la ville moderne de Naples, découvrir les santons de Noël et les petites rues commerçantes aux vitrines alléchantes.
A n’en pas douter un très bon souvenir pour tous, malgré les 26 heures de car qu’il nous a fallu supporter pour découvrir ces merveilles.

Nous vous invitons tous à venir découvrir, lors de la Journée Portes Ouvertes du lycée, les photos, diaporamas et panneaux d’exposition retraçant cette belle aventure.

Madame Romec, professeur de lettres Classiques au lycée et organisatrice du voyage.

Portfolio

Le groupe avec le sourire malgré la pluie Le cratère du Vésuve Pompéï sous le déluge