Sortie au Mémorial de Caen - Lycée Augustin Fresnel - Bernay

Sortie au Mémorial de Caen

, par Sandrine Morin

Mardi 1er Juin les élèves de TGE accompagnés de Mmes Caplan et Mouchard ont pu visiter le Mémorial de Caen.

Avant le départ fixé à 10h la classe a tenu à offrir à leur professeur principale Mme Caplan quelques cadeaux pour la remercier de cette année si particulière.

Après un voyage en car ponctué de remerciements, tous ont pique-niqué devant le Mémorial (et sous le beau soleil de Normandie), avant de commencer la visite intitulée «  Histoire et Mémoires  ».

Les mémoires de la Seconde Guerre mondiale ont été abordées à travers un certain nombre de photographies, d’affiches de propagande et de documents d’archives exposés dans le musée.
Décryptage, analyse, place dans la scénographie ont été autant de thèmes abordés avec les élèves durant la visite. Les lieux de mémoire (et non-lieux de mémoire) du génocide des Juifs et des Tsiganes ont fait l’objet d’une attention particulière.

Les élèves ont ensuite bénéficié d’un temps libre pour découvrir le reste du mémorial : visite des collections, films historiques ou encore descente dans le bunker souterrain du général Richter.

De retour au lycée vers 17h les élèves ont souhaité prendre une dernière photo tous ensemble pour garder en souvenir leur classe de Terminale.