Présentation de la bourse aux livres (FCPE) - Lycée Augustin Fresnel - Bernay

Présentation de la bourse aux livres (FCPE)

, par AP FCPE

La Bourse Aux Livres au Lycée Fresnel de Bernay

C’est quoi ?

La BAL est une action menée par des parents bénévoles. Elle propose aux familles une location de livres scolaires (avec obligation de restitution) définis par le lycée pour l’année en cours pour tous les niveaux et toutes les options (langues). A Bernay, près de 70 % des familles utilisent la BAL de la FCPE.

Comment ça marche ?

Les parents viennent fin juin (selon le calendrier des inscriptions fixé par l’établissement) s’inscrire à la FCPE afin de bénéficier de la Bourse Aux Livres :
 Le parent adhère à la F.C.P.E pour un an.
 Il paye ensuite le montant de la location forfaitaire annuelle d’un jeu de livres pour toutes les matières scolaires nécessaires à son enfant en fonction de sa classe lors de la distribution fin Août. Cette location peut être payée avec la carte Atout Normandie attribuée à tout lycéen de la Région. Il suffit d’en faire la demande courant juin par internet sur le site de la Région.
 Un chèque de compensation est demandé aux familles (encaissé en fin d’année scolaire dans le cas où les manuels ne sont pas restitués).

C’est où ?

La Bourse Aux Livres du lycée Fresnel se déroule dans les locaux du lycée. Des affichages FCPE signalent notre présence les jours de permanence.

C’est qui ?

La Bourse Aux Livres ne peut exister sans parents bénévoles !
Chaque année il faut de nouveaux parents pour aider au bon fonctionnement de la BAL : manifestez vous ! sur messagerie fcpefresnelbernay@gmail.com ou au moment de l’inscription.

En effet, la scolarité au lycée dure 3 ans. Il y a donc une rotation des parents bénévoles au sein de l’association.
Des parents « organisateurs » se rendent spécialement disponibles à cette période pour faire la mise en place de la BAL, avec l’aide d’autres parents, un peu moins disponibles mais tout aussi motivés : gestion des dossiers pour le retour des livres, préparation des nouveaux dossiers, commande de nouveaux manuels en fonction des besoins des professeurs ou de la vétusté, tenue des permanences avec enregistrement des dossiers et bien sur stockage des collections résiduelles.
D’autre part, tout au long de l’année scolaire des élèves arrivent, d’autres changent d’établissement : il faut donc gérer encore et toujours les adhésions et collections de livres.

Il est important pour la survie de la Bourse Aux Livres d’avoir des parents qui s’engagent sur quelques années en tant qu’organisateurs.

N’oublions pas de préciser que tout cela se passe dans la bonne humeur !