Option : musique - Lycée Augustin Fresnel - Bernay

Option : musique

L’option musique offre aux élèves la possibilité de pratiquer la musique au sein du lycée de manière plus approfondie qu’au collège.
Son enseignement se découpe en plusieurs parties : pratique chorale (1h), projets musicaux en petits ensembles (1h), culture musicale (1h) et orchestre (1h). Les élèves qui sont inscrits reçoivent 4 heures d’enseignement hebdomadaires en 2de, 1re et Terminale. Les cours ont lieu dans la semaine ainsi que le mercredi après-midi en salle audio.

Les élèves de tous niveaux travaillent ensemble dans une ambiance de partage et de bonne humeur. Tous les élèves y sont donc acceptés : autodidactes (élèves qui apprennent seul à jouer du piano, de la guitare ou autre), élèves instrumentistes inscrits en école de musique/conservatoire, élèves lecteurs ou non de partitions ou encore élèves qui ne pratiquent aucun instrument à part le chant. Tout le monde a sa place et son rôle à jouer ! Aucun niveau prérequis : il suffit d’être motivé, de bien travailler, d’aimer la musique et le partage.

L’option musique collabore étroitement avec le club théâtre pour monter un spectacle tous les ans. Lorsque les conditions sanitaires le permettent, nous participons également à la vie lycéenne : concerts carte blanche, cérémonie de remise de diplômes et journée portes ouvertes… Des concerts peuvent avoir lieu également en dehors du lycée.

L’option musique procure à nos élèves de nombreux avantages :

• Des découvertes musicales/culturelles nombreuses liées au contenu des cours mais également aux sorties menés dans des lieux de culture divers (Salles de concert, Opéras, Châteaux…).
  • Un bien être qui contribue grandement à la réussite scolaire.
  • Le développement de compétences liées au travail en équipe et à la gestion de projet dans un environnement sécurisant et motivant.
  • Un travail préparant au grand oral (représentation publique développant la confiance en soi, la maîtrise de sa voix, de son souffle, de sa posture...).

Le petit plus : une notation en contrôle continu tout au long de l’année (pas d’épreuve de fin de cycle) qui valorise grandement la pratique de l’élève.

Dans le cadre de la poursuite d’étude/parcours sup, l’option musique peut ouvrir vers :

• La poursuite d’études de musicologie : enseignement de la musique, ingénierie du son, musicothérapie, création artistique, conception industrielle…
  • La poursuite d’étude vers les filières d’arts du spectacle.
  • La pratique amateur de bon niveau.
  • Dans tous les cas, suivre cette option permet à l’élève d’acquérir une grande ouverture culturelle qui le valorise lors de la constitution de son Curriculum Vitae.

Alors inscrivez-vous et venez vivre cette expérience avec nous !

Pour davantage d’information, n’hésitez pas à consulter la rubrique consacrée à l’option musique.