Normandie Langues : une semaine d'immersion totale en anglais - Lycée Augustin Fresnel - Bernay

Normandie Langues : une semaine d’immersion totale en anglais

, par Sandrine Morin

40 lycéens de seconde, volontaires, issus de Bernay, Evreux, Lisieux, Le Neubourg et Val de Reuil ont passé une semaine d’immersion en anglais au lycée Fresnel.

Accueil, activités, repas, hébergement en internat et distractions se passent en anglais. L’objectif de la semaine est d’améliorer compréhension et expression orale, de déclencher des automatismes pour ceux pour qui l’anglais est difficile et de donner l’occasion à ceux qui sont plus à l’aise de dialoguer avec les 4 jeunes anglophones recrutés spécialement par le lycée.

Le dispositif co-construit par la Région et l’Education Nationale est totalement gratuit pour les familles et rend ainsi accessible à tous l’immersion totale en anglais. La semaine est préparée et encadrée par deux professeurs d’anglais , mais c’est le lycée tout entier qui se met à l’heure anglaise puisque personnels de cuisine, surveillants d’internat, personnels de direction apportent tous leur part pour que la semaine tienne ses objectifs : donner un nouveau souffle aux jeunes stagiaires pour s’exprimer à l’oral.

La semaine intitulée "Freedom" pour se mettre à l’heure du 75 ème anniversaire du Débarquement et en écho à l’exposition consacrée au peintre américain Norman Rockwell et intitulée ‘’The four Freedoms’’ a permis aux élèves de :

pratiquer quelques sports nouveaux  : golf, cheerleading, char à voile

d’apprendre quelques danses écossaises

de suivre une visite guidée en anglais de l’ exposition ‘’The four freedoms’’ au Mémorial de Caen

de s’exprimer en anglais dans des ateliers ‘’speak and write’’, de doublage en anglais de scènes scultes de la Grande Vadrouille ou d’écriture de dialogues décalés à partir des images,

de cuisiner en anglais ‘’fruit crumble’’ et ‘’cheese cake’’

à travers un rallye en anglais dans la ville de Bernay et de collecte d’informations et de transmissions en anglais pour obtenir les phrases codées permettant de ‘’sauver le soldat Paul ‘’ et de ‘’sauver l’agent Lucy’’ venus pour préparer la libération de Bernay.

Musique , chansons et moments de partage , discussions et jeux ont aussi rythmé la semaine avec des adaptations pour bien vivre la forte chaleur.