Naples - Témoignages de 3 élèves de seconde
Récit de voyage
Le voyage à Naples résumé par trois latinistes de seconde 4.
dimanche 17 novembre 2019 :
Départ en bus à 6h depuis le collège du Hameau. Un super bus et deux supers chauffeurs Alain et Fréderic. Les participants : les secondes et les premières du lycée Fresnel, ainsi que les troisièmes et quatrièmes du collège le Hameau accompagnés de leurs professeurs Mme Romec et Mme Bozec pour le lycée et Mme Cailly et Mme Lopez pour le collège. Nous partons pour 26h de bus, direction l’Italie ou plus précisément Naples. Sur l’une des nombreuses aires d’autoroute, nous sommes miraculeusement tombés sur un baby-foot bien étrange car en béton et ne comptant pas le bon nombre de joueurs mais source de beaucoup de rire malgré tout.
Vers 18h nous sommes passés sous un immense et long tunnel, appelé le tunnel de « Fréjus » (il mesure 12 895 m). Dans ce tunnel se situe la frontière franco-italienne. Il y avait beaucoup de neige, et bien qu’heureux de passer cette frontière il nous restait 10 h de bus.
Lundi 18 novembre 2019 :
Après une courte nuit passée dans le bus, nous arrivons vers 9h à notre destinations où des cuisiniers nous attendent pour nous apprendre à faire des gnocchis à la main. Constat : ça colle aux mains et c’est long ! Nous dégustons ensuite nos créations, qui s’avèrent n’être en fait que l’entrée d’un repas très copieux ! Pendant une difficile digestion nous nous rendons au musée archéologique nationale de Naples à pieds. Nous avons pu y observer de splendides œuvres d’art de l’antiquité.
Le soir nous sommes arrivés à l’hôtel pour y passer 3 nuits.
Mardi 19 novembre 2019 : l’Ascension du vésuve
Nous sommes montés en taxi de 7 places avec seulement les secondes 4 et leur professeur principale Mme Romec. Après de nombreuse frayeurs, nous avons terminé notre montée vers le cratère du Vésuve à pieds. L’ascension fut rude mais la vue sublime. Arrivés en haut, un guide nous a expliqué tout ce qu’il y avait à savoir sur l’histoire du volcan. Après être descendu, nous avons pris la direction de Pompéi où nous avons mangé dans une rue, sous la pluie. L’après midi, nous avons visité les ruines de Pompéi : il pleuvait beaucoup et nous avons tous fini trempés . Pendant la visite, des troisièmes nous ont joué une pièce dans l’ancien théâtre.
Nous avons fini la journée un peu plus tôt à cause de la pluie, et sommes rentrés à l’hôtel où nous avons mangé et dormi après avoir regardé un film dans notre chambre.
mercredi 20 novembre 2019 :
Après une bonne nuit de sommeil AU SEC, nous nous sommes rendus aux catacombes où nous avons été séparés en deux groupes. Nous y avons vu des tombes et découvert l’histoire de San Gennaro, un personnage important de la culture napolitaine. Quand nous sommes sortis, nous avons été jusqu’au centre ville où nous avons mangé puis commencé le rallye, qui a duré toute l’après-midi et se déroulait dans la ville de Naples. Ce fut long mais intéressant et drôle.
jeudi 21 novembre 2019 :
Le jeudi, nous sommes allés à la cité souterraine, après un petit temps d’attente dans lequel nous avons pu observer un marché de Noël napolitain puis nous sommes enfin rentrés dans la cité. Nous sommes descendus de 30 mètres, puis nous avons pu observer les anciennes citernes dans lesquelles était contenue l’eau. Ensuite nous avons vu un mini jardin botanique, composé de fleurs qui constituait un objet d’étude pour les étudiants napolitains, pour ensuite prendre une petite bougie et passer dans des tunnels de 50 à 60 cm de large, DANS LE NOIR ! C’était une épreuve très difficile pour certains, et un jeu pour d’autres . Arrivés au bout du tunnel, nous avons pu voir une magnifique eau très pure. Ensuite nous sommes allés dans une petite maison typiquement napolitaine, puis nous avons vu, dans la cave de cette maison, les ruines de l’ancien théâtre de la ville antique .
Le midi, après une longue marche sous la pluie (encore !), nous avons déjeuné dans un centre-commercial. L’après-midi, nous avons eu un temps libre, nous avons donc visité la ville, en faisant les boutiques. Après plusieurs aller-retours dans le centre-commercial, nous sommes partis dans les rues de Naples. Pendant notre promenade sous la pluie, nous avons été accueillis par des commerçants d’une pâtisserie, nous nous y sommes installés le temps que la pluie cesse et nous y avons dégusté des petites pâtisseries italiennes. Quand la pluie s’est enfin arrêtée, nous avons repris notre périple et nous sommes arrivés dans une petite boutique de vêtements appelé « Nazzaro », où nous avons fait quelques essayages et avons pris des photos. La vendeus,e nous voyant essayer des bonnets et prendre des photos nous proposa de poser pour le compte Instagram de la boutique, ce que nous avons accepté volontiers.
Après cette merveilleuse course à travers les rues de Naples, nous avons enfin pu rejoindre nos professeurs devant le musée puis nous avons été à pied jusqu’au restaurant dans lequel nous avons mangé une pizza composé de pâte à pizza, de sauce tomate, de Mozzarella au lait de Bufflonne et d’estragon.
Le soir nous sommes arrivés dans le bus pour reprendre un voyage de 26 heures pour rentrer en France .
vendredi 22 novembre 2019 :
Nous avons été réveillés à 6 heures 30 pour un petit déjeuner matinal. Nous avons mangé des croissants à la confiture délicieusement succulents, ainsi qu’une boisson chaude et un jus de fruit, puis nous sommes remontés dans le bus pour 2h 30 de route. Pendant ce temps nous avons joué à plusieurs jeux de société tel que le Loup-garou, ainsi que divers blind test sur les chansons Disney ou de jeux vidéos … Nous avons fait de petites improvisations en partant d’extraits de nos livres, nous en sommes arrivés à une histoire parlant de kickboxing et de requins, nous avons aussi joué à des jeux de mimes. Le midi nous avons mangé sur une aire d’autoroute (comme d’hab !!!). Et nous avons repris le bus pour plusieurs heures. A Tours, nous nous sommes encore arrêtés sur une aire d’autoroute où les collégiens ont pu recevoir un repas chaud. Nous sommes enfin arrivés au collège le Hameaux à minuit passé, puis nous sommes rentrés chez nous.
Elisée G. Olivia F. Marine D.