Journée du 16 octobre
Mesdames, Messieurs, Chers élèves,
M. Dominique BERNARD, enseignant à la cité scolaire d’Arras, a été assassiné le vendredi 13 octobre 2023 à 11h, dans l’exercice de ses fonctions et dans l’enceinte de son établissement par un terroriste. Trois autres personnes ont également été blessées en voulant lui porter secours.
Je veux dire toute l’émotion qui est la nôtre face à ce geste. Nos premières pensées vont à la victime et à ses proches ainsi qu’ aux professeurs, personnels, élèves, parents de cet établissement touché par ce drame. Ce meurtre fait écho, à celui de notre collègue Samuel Paty survenu il y a trois ans. Nous lui rendrons hommage le lundi 16 octobre comme prévu, sur les écrans dynamiques de l’établissement.
Conformément aux instructions ministérielles :
➢ Les cours seront banalisés le lundi 16 octobre de 8h à 10h.
➢ Un accueil minimal sera organisé pour les élèves à partir de 7h20 Les transports scolaires circuleront normalement.
➢ Le règlement intérieur de l’établissement ne prévoit pas l’interdiction pour les élèves de sortir de l’enceinte du lycée en dehors des temps de cours. C’est pourquoi, il vous appartient d’informer votre enfant, de votre décision de l’autoriser ou non, à sortir de l’établissement sur son temps libre (notamment lundi 16 octobre entre 8h et 10h).
➢ Une minute de silence sera respectée à 14h.
Conformément à la mise en oeuvre du plan Vigipirate niveau « Urgence attentat », les dispositions suivantes ont été prises :
– Des barrières de sécurité seront positionnées devant l’entrée principale du lycée, rue Kléber Mercier. Il est formellement interdit de déposer ses enfants en voiture devant l’entrée de l’établissement.
– Les élèves devront présenter leur sac ouvert à l’entrée du lycée ainsi que leur carte (celle qui permet d’entrer dans l’établissement ou de passer en restauration scolaire) aux personnels de l’établissement
– Toute personne étrangère au lycée doit se présenter à l’accueil. Un badge « Invité » lui sera remis.
Dans ce contexte difficile, nous restons à votre disposition,
Isabelle BARATTE, proviseure du lycée Augustin Fresnel à Bernay