Débats citoyens - Lycée Augustin Fresnel - Bernay

Débats citoyens

, par Équipe d’allemand

Débats citoyens en langue étrangère

Edition 2019

Cette année encore, les élèves du lycée Fresnel ont participé aux débats citoyens en langue étrangère. Les trois langues enseignées au lycée étaient représentées : l’allemand, l’anglais et l’espagnol. L’édition 2019 a eu lieu le 20 mars au lycée Les bruyères de Sotteville lès Rouen. La notion retenue pour les débats était « Espaces et échanges ». L’esprit d’ouverture et de convivialité qui règne lors de cette rencontre académique est primordial. Le goût de l’effort, de la réflexion et de l’expression en langue étrangère a permis nos « Fresneliens » de briller lors de ces débats citoyens.

Projet interdisciplinaire : mélanger langues vivantes et débat en EMC ? Défi relevé !

La classe de 1ère S1, habituée dès le mois de septembre aux débats en Enseignement Civique et Moral, a relevé le défi du débat en allemand lors des cours d’EMC. La classe compte 8 hispanisants et leur professeur Mr Delente qui ne parlent pas un mot d’allemand, et qui pourtant ont pu comprendre et suivre ce débat. Ce sont respectivement les élèves, et le professeur d’allemand Mme Jestin, qui ont traduit ce que les élèves débatteurs disaient. Trois thèmes ont été abordés : Faut-il s’engager pour se faire entendre ? Les réseaux sociaux : un danger pour la société ? La science est-elle toujours synonyme de progrès pour l’Homme ?

Merci à Kévin Garnier, qui a réalisé un film du 2ème débat, épaulé par Mathieu Desnos pour les traductions et par Agate Maheut pour le générique. Un investissement colossal en temps et un rendu très réussi !