Cordées de la réussite - Journée de prise de contact - Lycée Augustin Fresnel - Bernay

Cordées de la réussite - Journée de prise de contact

, par Secrétariat

Cordées de la réussite – sortie à Cerza.
Dans le cadres des « cordées de la réussite », dix étudiants volontaires du lycée Fresnel ont accompagné neuf élèves de 3ème du collège Victor Hugo de Rugles à la journée de prise de contact au parc Zoologique de Cerza. Cette sortie a permis de créer du lien entre les « têtes de cordée » et les « encordés », grâce à la visite du parc, commentée par une éthologue. Après le visionnage d’un petit film d’animation en 3D sur le respect de l’environnement, la guide a accompagné le groupe sur un petit parcours, expliquant la démarche du parc pour remplir quatre missions : loisirs, conservation des espèces animales, recherche comportementale et éducation/sensibilisation pédagogique.

Présentation des Maki Catta

Ce fut l’occasion de présenter les différents métiers présents au sein du parc ainsi que quelques études pour accéder à ces métiers. Le parc compte une quarantaine d’employés permanents et peut recruter des saisonniers pour atteindre un effectif de quatre-vingt lors des périodes de forte affluence. Les emplois sont aussi variés que les métiers de l’hôtellerie/restauration, les métiers manuels tels que plombier ou électricien, mais également de secrétariat, comptabilité communication et bien entendu les métiers en relation directe avec les animaux (vétérinaire, soigneur animalier). Certaines de ces professions nécessitent tout de même une adaptation liée au contexte du lieu de travail.

Début du rallye

L’après-midi était organisé, par l’équipe d’animation du parc, un mini-rallye de cohésion afin que les étudiants et collégiens puissent plancher sur des énigmes portant sur le monde animal et la biodiversité. Au vu de l’ambiance dans le car au retour, nul doute que la mayonnaise a pris entre ces deux groupes.