Club allemand - Lycée Augustin Fresnel - Bernay

Club allemand

, par Équipe d’allemand

Le club allemand a été lancé au retour des vacances de la Toussaint. Il était destiné aux élèves de seconde. Animé par le professeur d’allemand, Mme Jestin, le professeur de Lettres modernes, Mme Gobet ainsi que par l’assistante d’allemand Celina Dicken et le volontaire allemand Janis Schmitt, son but était avant tout de faire découvrir la culture allemande aux élèves, et ce d’une façon qui diffère des cours. Nous avions beaucoup d’idées, les choix qui ont été effectués relèvent de la volonté des élèves.

Pour la 1ère période, les élèves ont choisi de découvrir la musique allemande. Différents styles et différents groupes et chanteurs allemands ont été présentés, des chansons ont été écoutées et finalement 3 d’entre elles ont été particulièrement travaillées : Feurwerk de Wincent Weiss, Je ne parle pas français de Namika et Chöre de Mark Forster.

La 2ème période a été consacrées aux traditions de Noël, sous forme de présentation, d’échanges de souvenirs d’enfance des Français et des Allemands, mais aussi à un quiz sur les fêtes de fin d ‘année en Allemagne et des Plätzchen (biscuits de l’Avent ont été dégustés).

Pendant la 3ème période, nous avons parlé de l’histoire allemande et plus particulièrement de la migration. Nous avons visionné le film « Almanya », film qui a ému tout le monde et qui a permis de discuter de la migration en Allemagne, des « Turcs allemands », mais aussi de la migration actuelle.

Enfin, les élèves ont choisi de découvrir l’artiste préféré des nos deux jeunes Allemands : Friedensreich Hundertwasser, artiste engagé dans l’écologie, au style presque enfantin. Cela a ouvert la discussion sur l’écologie, les différences qui existent à ce niveau entre nos deux pays, et les élèves ont réalisé en binôme de petites œuvres, à la manière d’Hundertwasser.

Cette incursion dans la culture allemande, faite au détour de jeux, de chants, de dégustation, de création et de discussion a contribué à l’ouverture d’esprit de nos jeunes, à leurs connaissances culturelles. La présence de jeunes natifs a rendu ce club plus concret pour nos élèves. Cette expérience sera à renouveler dans le futur.