Annabelle Desrues, bac ES 2006 - Lycée Augustin Fresnel - Bernay

Annabelle Desrues, bac ES 2006

, par Delphine Mary

Arrivée au Lycée Fresnel en Septembre 2003, j’ai suivi un BAC ES que j’ai obtenu en Juin 2006.

A cette époque, j’avais de vagues idées sur mon avenir professionnel (et avant ça, je voulais travailler dans la coiffure ! )

J’étais une élève « dans la moyenne », avec des résultats plutôt convenables dans l’ensemble des matières. J’aimais les langues étrangères, mais aussi les maths !

J’ai donc choisi de continuer mon parcours en Licence LEA (Langues étrangères appliquées) à l’Université de Caen, dans l’optique de devenir « Professeur d’Espagnol ». Ce parcours n’a finalement duré qu’une année ... Je me suis vite rendue compte que cette formation ne me convenait pas.

Il fallait donc rebondir et vite ! Comme j’aimais bien le relationnel, la prise de parole, le contact avec les gens, j’ai choisi de poursuivre mes études vers le commerce. J’ai donc intégré un BTS Négociation Relation Client à Evreux, en alternance dans l’agence AXA. Dans cette formation j’ai découvert 2 matières : le Marketing et la communication.

Après l’obtention de mon BTS, j’ai donc choisi de continuer mes études vers une Licence en Marketing et Communication. Et c’est par ce chemin que j’ai intégré l’UIMM de l’Eure, en alternance. L’UIMM de l’Eure, c’est l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie, du département de l’Eure.

Après une année de formation, j’ai obtenu ma licence, et j’ai continué mon orientation en intégrant l’IICP, une école de communication sur Paris, toujours en alternance et toujours à l’UIMM de l’Eure, pour un Master.

Et c’est ensuite en 2012, après l’obtention de mes diplômes et de mon Master en Communication Globale, que j’ai signé mon CDI à l’UIMM de l’Eure.

Aujourd’hui, je suis Chargée de Communication et des Relations Extérieures. Mon métier consiste à faire la promotion des métiers de l’industrie auprès de différents publics (collégiens, lycéens, étudiants, grand public), à gérer un plan de communication globale, à développer la communication interne, la communication web, et les relations extérieures avec les entreprises industrielles du département.

Pourquoi m’être orientée vers la communication ? J’aime le relationnel, la prise de parole, la polyvalence.

Aujourd’hui, je suis quelqu’un d’épanouie dans mon travail : de multiples missions, différents interlocuteurs, et encore beaucoup de chemin à parcourir pour redorer l’image de l’industrie sur le département.

Je garde de très bons souvenirs de ma scolarité au lycée Fresnel. C’est à cette période et dans cet établissement que j’ai rencontré mes amis d’aujourd’hui. Nous reparlons souvent, ensemble, de l’époque lycée, jeunes et insouciants, la « belle époque » comme on dit !

Aujourd’hui, dans le cadre de mon travail et de mes missions, je reviens au lycée Fresnel, 10 ans après, afin d’y intervenir à titre professionnel !
La boucle est bouclée :) Et c’est toujours un grand plaisir de revenir dans cet établissement, de retrouver des professeurs, des salles de cours ...

« On s’était dit rendez-vous dans 10 ans... »