Un label E3D pour le lycée Fresnel - Lycée Augustin Fresnel - Bernay

Un label E3D pour le lycée Fresnel

Depuis quelques années, le lycée Fresnel poursuit ses efforts en faveur du développement durable. Un travail qui porte ses fruits puisque, dernièrement, le groupe de pilotage « Développement Durable » a été récompensé par l’attribution du label niveau 1 pour un établissement en démarche globale de développement durable (E3D).
C’est avec fierté que Mme Griffoul, proviseure adjointe et Mr Franchet, professeur de SVT et tous deux pilotes du projet ont reçu une plaque pour symboliser ce 1er échelon du label. Pour les accompagner dans cette dynamique, Mr Grihault, président de la MJC et membre de l’association « Graine de Normandie ».

D’autres initiatives sont à l’œuvre au sein du lycée. On peut ainsi noter les bacs végétaux installés au bord du terrain extérieur devant le gymnase. À l’initiative de Mr Franchet, des plantations de bulbes de jonquilles, tulipes et narcisses ont été effectuées par Alexis Anselme, éco-délégué de TGA, et Mme Juste, CPE. Des plantes qui vont rejoindre un éventail déjà bien fourni.

D’autres installations sont à signaler. Une plaque posée à l’entrée du lycée montre que Fresnel est devenu un établissement classé Refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). Passé la grille et en tournant vers le bâtiment B, on peut voir la présence d’un récupérateur d’eau logé contre le mur de l’accueil. Lorsque l’on monte les grandes marches en direction du hall, on note sur la droite la présence d’un Ginkgo biloba, arbre planté l’année dernière et symbole des éco-délégués.

L’élément le plus important, et pourtant le moins visible, car caché derrière le bâtiment B, est bien évidemment le poulailler. Projet installé dans le cadre de la labellisation E3D dans le but de réduire les déchets alimentaires issus du self (jusqu’à 15 kg par semaine).
Huit poules pondeuses issues d’un élevage se promènent donc dans un parc d’environ 350 m2 et disposent d’un poulailler avec perchoirs. Ce dernier est essentiellement construit avec des matériaux de récupération et sa toiture a même été fournie par le lycée puisque les « ardoises » sont faites, entre autres, à partir d’anciens plateaux du self destinés à la déchetterie. Et pour être à fond dans le développement durable, les déjections des volailles seront ajoutées au compost dont le produit servira pour les bacs végétaux.
Pour la nuit, une porte automatique a été installée afin de les sécuriser. Le tout sous l’œil vigilant de Mr Dionis.