Spécialité : Mathématiques - Lycée Augustin Fresnel - Bernay

Spécialité : Mathématiques

L’enseignement de spécialité « mathématiques » permet aux lycéens de la voie générale de découvrir la puissance de cette discipline comme outil de modélisation et de représentation du monde.

Les thèmes suivants sont traités :

• Algèbre
  • Analyse
  • Géométrie
  • Probabilités et statistique
  • Algorithmique et programmation

Cet enseignement s’ouvre à l’histoire des mathématiques pour éclairer l’émergence et l’évolution des notions et permet aux élèves d’accéder à un plus haut degré d’abstraction et de consolider leur maîtrise du calcul algébrique.

L’utilisation de logiciels, d’outils de représentation, de simulation et de programmation favorise l’expérimentation et la mise en situation.

Les interactions avec d’autres enseignements de spécialité tels que physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, sciences de l’ingénieur, sciences économiques et sociales sont valorisées.

Les horaires hebdomadaires des spécialités sont de 4h en première et 6h en terminale.

Présentation des différentes combinaisons d’enseignement de mathématiques

Il est à noter qu’un élève qui ne suit pas l’enseignement de spécialité « mathématiques » en première devra suivre l’enseignement spécifique de mathématiques à la place, à raison de 1h30 par semaine.

Attention !
L’intitulé « Spécialité mathématiques » ne doit pas masquer le fait qu’il s’agit d’un enseignement de base ouvert à tous les élèves de la voie générale qui souhaitent étudier les mathématiques en première et terminale.

En terminale, les élèves désireux d’aller plus loin dans cette discipline pourront choisir l’option « Mathématiques expertes » (qui correspond à peu près à la « spé maths » des anciennes terminales S et ES).