Echange Avec Cloppenburg - Allemagne - Lycée Augustin Fresnel - Bernay

Echange Avec Cloppenburg - Allemagne

, par Émilie Feuardant

Echange Bernay- Cloppenburg

Edition 2024-2025

Cette année, ce sont 31 jeunes Allemands que nous avons accueillis au lycée Fresnel. Pour leur arrivée, un buffet avait été préparé par les parents et les élèves afin que chacun puisse prendre ses marques avant de repartir en famille. Mention spéciale pour les mini-burgers d’Alwena aux couleurs du drapeau allemand !

Pendant la semaine du 12 au 19 novembre, les élèves allemands ont pu découvrir le quotidien d’une famille française, les spécialités culinaires les plus typiques, mais également notre rythme scolaire ( dur dur de finir à 18 h !). En effet, une journée complète a été passée au lycée afin de vivre une journée type d’un élève français.

Au programme lors de cette semaine : le moyen-âge ! C’est donc avec plaisir que nous sommes allés à la découverte de l’abbaye de Jumièges et du château Guillaume le Conquérant de Falaise. Les élèves allemands se sont essayé à la traduction lors des visites guidées, et ont apprécié ce bond dans le temps. De même, ils ont travaillé avec leur binôme français sur l’enluminure lors d’un atelier. Il s’agissait de présenter un texte rédigé par leurs soins en utilisant les règles de l’art du moyen-âge. De très belles créations sont exposées au CDI, n’hésitez pas à aller les voir.

Mercredi 13 novembre, nous avons aussi tous été accueillis à la mairie de Bernay. Nos deux villes étant jumelées depuis 1989, un moment officiel est toujours organisé afin de mettre l’amitié franco-allemande à l’honneur.

Nos amis allemands ont aussi pu découvrir pendant la semaine la ville du Havre et celle de Caen, ainsi que le musée des Beaux-Arts. De nombreuses familles sont allées à Paris pendant le week-end avec leur correspondant, et plusieurs activités de groupe ont été organisées par les élèves en dehors du temps scolaire, afin de créer des liens forts. Nous avons clôturé le séjour par une petite remise de prix aux élèves traducteurs et par un goûter préparé par les soins de notre chef cuisinier.

Comme toujours, l’échange entre nos deux établissements est un succès et nous avons hâte de nous rendre en Allemagne en mars 2025 !

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?